Quel est le rôle des services techniques communaux ?
Ils regroupent l’ensemble des services et des moyens permettant d’effectuer l’entretien du patrimoine communal, de réaliser des travaux neufs sur les bâtiments, les espaces publics et les espaces verts, d’élaborer le projet d’aménagement urbain.
Ils planifient les investissements et supervisent les aménagements, ils veillent au bon fonctionnement du matériel, à la sécurité́ des hommes et des bâtiments pour répondre aux évolutions de la commune.
Le responsable des services techniques
Les responsabilités qui pèsent sur les collectivités locales les obligent à̀ toujours mieux structurer le service technique, à rationaliser ses interventions, maitriser les couts, sécuriser l’espace public, informer l’usager, former les agents.
Le responsable des services techniques pilote les projets d’une collectivité́ ou d’un établissement public spécifiques. Il coordonne des stratégies d’aménagement des territoires et de gestion du patrimoine. Pour ce faire, il a à sa charge l’animation et la coordination de tous les différents services techniques.
Les missions d'un responsable des services techniques
Il doit être très attentif au respect des procédures administratives et techniques. Il doit donc effectuer des veilles juridiques et règlementaires de manière régulière. Il a également une responsabilité́ de conseil, d’assistance auprès de sa hiérarchie et être en capacité d’élaborer des budgets précis.
Aujourd’hui, les champs de compétences du service technique sont nombreux : l’entretien de la voirie et des réseaux divers, des espaces verts, du stade, des écoles publiques, la collecte et le traitement des déchets, l’adduction d’eau, l’urbanisme, la propreté́, etc.
Ces activités constituent le cœur du métier de responsable des services techniques, mais ne se limitent pas aux seuls aspects techniques. Aujourd’hui, dans un contexte assez sensible, un net renforcement et un élargissement de la notion de responsabilité́ des élus et des fonctionnaires territoriaux sur le terrain financier et pénal exigent des compétences approfondies dans ces domaines.
La maitrise d’un logiciel de gestion de services technique : Un atout au quotidien
L’évolution de la technologie au cours de ces dernières années a profondément changé la façon de gérer les services techniques.
Aujourd’hui, il est impossible d’imaginer un responsable de service technique ne maîtrisant pas l’utilisation d’outils informatiques et de logiciels.
Ces nouvelles technologies permettent d’optimiser les interventions, de mieux gérer les stocks, mais aussi d’accroître la transparence et l’efficacité des services techniques envers les résidents.
En bref, elles contribuent de manière significative à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.
Un responsable des services technique doit maitriser ces nouveaux outils de gestion des services techniques comme OpenGST. Pour gérer efficacement ses équipes et les demandes d’intervention, mais aussi pour pouvoir comprendre les statistiques données concernant la maitrise de la gestion des fluides, des achats stocks, et nombreux autres modules mis à disposition.
Aptitudes requises pour devenir responsable des services techniques
Pour devenir responsable de service technique, il est nécessaire de suivre une bonne formation à l’encadrement et au management, qui vous apporte les compétences techniques que cela soit en matière de bâtiments ou d’espaces verts.
Si vous êtes issus du secteur privé, avec un diplôme d’ingénieur, d’architecte ou scientifique reconnu ou visé par l’État sanctionnant une formation d’une durée au moins égale à cinq années d’études supérieures, vous pouvez postuler pour ce poste qui est souvent accessible aussi par concours externe et interne.